Tango argentin
2
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-2,bridge-core-2.1,ajax_fade,page_not_loaded,,side_menu_slide_from_right,qode-theme-ver-19.7,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive
 

Tango argentin

Le Tango argentin

« Le Tango est une pensée triste qui se danse »

 Enrique Santos Discepolo

 

Le Tango

 

 

Le Tango est né sur les rives du Rio de la Plata à la fin du 19ème siècle. Il est le fruit du métissage des musiques arrivées avec l’importante immigration européenne, et les racines musicales locales. Le Tango est un genre musical de rythme binaire : 2×4 qui se danse en couple. L’homme conduit sa partenaire dans une embrassade (el abrazo), sans chorégraphie prédéfinie, ce qui fait du Tango l’expression d’un moment précis dans le temps. Tant par son orchestration, que par ses lyriques ou la danse, l’une des caractéristiques du Tango est d’être sensuel et nostalgique, exprimant des émotions et des sentiments. Il existe des codes Tangueros précis et des connus de tous les “aficionados”, non seulement en matière de danse, d’habillement ou de locution (Lunfardo), mais aussi dans le maniement du corps (Compadre).

En 2009 le Tango a été inclus dans la Liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’humanité par l’UNESCO, ce qui lui donne une dimension universelle.

 

La Milonga

 

 

La Milonga est un rythme musical qui précède historiquement celui du Tango, son rythme est aussi plus rapide : 4×4.
La Milonga a des racines dans la musique africaine (Candombe, Cayengue), avec une cadence “chaloupée”. Dans la danse, l’étreinte est serée, les pas plus petits et rapides avec notamment des contretemps musicaux (el traspié). On peut définir divers genres de Milonga, comme la “Milonga lisa”; la “Milonga traspié”; la “Milonga ciudadana”; ou la “Milonga campera”. A la différence du Tango, son caractère est pétillant et allègre.

Le terme “Milonga” désigne également les soirées organisées pour danser le Tango.

 

Tango Milonguero école de Tango à Genève
Tango Milonguero

 

 

Tango milonguero est un style de Tango qui se danse “Apilado”: l’un contre l’autre, s’enlaçant étroitement en formant une pyramide: “el Abrazo” (l’embrassade) est fermée dans la partie supérieure des corps ce qui permet une meilleure connexion entre les danseurs et de l’aisance dans les mouvements. L’homme emmène sa partenaire, lui suggérant des figures ou des pas à traverses sa marque. Il s’agit d’une forme de communication non-verbale qui se génère principalement par la connexion entre les danseurs. A travers une légère résistance entre le bras gauche du danseur et la main droite de la femme, un message peut passer et rendre perceptible l’intention des mouvements.

Le rythme Milonguero est marqué et cadencé; c’est le tango qui se danse dans le milongas de Buenos Aires.

 

Tango

tuyo, mío y nuestro

Juan d’Arienzo

Tango brujo

 

Tango que llenas de encanto
A quien escucha tus sones
Oh, tango que atraes corazones
Con tus dulces cantos de tus bandoneones

Lire la suite
Angel Vargas

Milonga para Gardel

 

Me hubiera gustado verte
Carlitos Gardel añoso,
Carlitos Gardel añoso,
Con el cabello canoso
Pero tenerte, tenerte.

Lire la suite

 

Alberto Castillo

Así se baila el tango

 

Que saben los pitucos lamidos y sushetas,
que saben lo que es tango,

que saben de compas?
Aqui esta la elegancia,
que pinta, que silueta,
que porte, que arrogancia,
que clase pa’bailar.
Lire la suite