Le Tango est né sur les rives du Rio de la Plata à la fin du 19ème siècle. Il est le fruit du métissage des musiques arrivées avec l’importante immigration européenne et les racines musicales locales. Le Tango est un genre musical de rythme binaire : 2×4 qui se danse en couple. L’homme conduit sa partenaire dans une embrassade (el abrazo), sans chorégraphie prédéfinie, ce qui fait du Tango l’expression d’un moment précis dans le temps. Tant par son orchestration, ses lyriques et la danse, l’une des caractéristiques du Tango est d’être sensuel et nostalgique, exprimant des émotions et des sentiments. Il existe des codes Tangueros précis et connus de tous les “aficionados”, non seulement en matière de danse, d’habillement ou de locution (Lunfardo), mais aussi dans le maniement du corps (Compadre).
En 2009 le Tango a été inclus dans la Liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’humanité par l’UNESCO, ce qui lui donne une dimension universelle.
La Milonga est un rythme musical qui précède historiquement celui du Tango, son rythme est aussi plus rapide : 4×4.
La Milonga a des racines dans la musique africaine (Candombe, Cayengue), avec une cadence “chaloupée”. Dans la danse, l’étreinte est serée, les pas plus petits et rapides avec notamment des contretemps musicaux (el traspié). On peut définir divers genres de Milonga, comme la “Milonga lisa”; la “Milonga traspié”; la “Milonga ciudadana”; ou la “Milonga campera”. A la différence du Tango, son caractère est pétillant et allègre.
Le terme “Milonga” désigne également les soirées organisées pour danser le Tango.
Tango milonguero est un style de Tango qui se danse “Apilado”: l’un contre l’autre, s’enlaçant étroitement en formant une pyramide. L’homme emmène sa partenaire, lui suggérant des figures ou des pas à traverses sa marque. Il s’agit d’une forme de communication non-verbale qui se génère principalement par la connexion entre les danseurs. A travers une légère résistance entre le bras gauche du danseur et la main droite de la femme, un message peut passer et rendre perceptible l’intention des mouvements.
Le rythme Milonguero est marqué et cadencé; c’est le tango qui se danse dans le milongas de Buenos Aires.
Tango brujo
Tango que llenas de encanto
A quien escucha tus sones
Oh, tango que atraes corazones
Con tus dulces cantos de tus bandoneones
Milonga para Gardel
Me hubiera gustado verte
Carlitos Gardel añoso,
Carlitos Gardel añoso,
Con el cabello canoso
Pero tenerte, tenerte.
Me hubiera gustado verte
Y hablarte como a Razzano,
Por esta calle Corrientes,
Corrientes y Talcahuano.
Me hubiera gustado verte
Y oír un tango en tu voz,
Y oír un tango en tu voz,
Y también tener la suerte
De que me digas adiós.
Me hubiera gustado verte
Con tu canción hecha piel
Para quererte, quererte,
Hermano Carlos Gardel.
Me hubiera gustado verte
Junto a tu vieja querida,
Junto a tu vieja querida,
Que sola dejó la vida
Que sola se fue a la muerte.
Me hubiera gustado verte
Carlitos Gardel añoso,
Con el cabello canoso
Pero tenerte, tenerte.
Pero tenerte, tenerte.
Así se baila el tango
Que saben los pitucos lamidos y sushetas,
que saben lo que es tango,
Asi se baila el tango,
mientras dibujo el ocho,
para estos filigranas,
yo soy como un pintor.
Ahora una corrida,
una vuelta, una sentada.
Asi se baila el tango,
un tango de mi flor.
Asi se baila el tango,
sintiendo en la cara,
la sangre que sube a cada compas,
mientras el brazo,
como una serpiente,
se enrosca en el talle,
que se va a quebrar.
Asi se baila el tango,
mezclando el aliento,
cerrando los ojos
para oir mejor,
como los violines le dicen al fuelle,
porque desde esa noche,
Malena no canto.
Asi se baila el tango,
mientras dibujo el ocho,
para estos filigranas,
yo soy como un pintor.
Ahora una corrida,
una vuelta, una sentada.
Asi se baila el tango,
un tango de mi flor