Tango argentin - Tango Milonguero
2
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-2,bridge-core-2.1,ajax_fade,page_not_loaded,,side_menu_slide_from_right,qode-theme-ver-19.7,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive
 

Tango argentin

Le Tango argentin

« Le Tango est une pensée triste qui se danse »

 Enrique Santos Discepolo

 

Le Tango

 

 

Le Tango est né sur les rives du Rio de la Plata à la fin du 19ème siècle. Il est le fruit du métissage des musiques arrivées avec l’importante immigration européenne, et les racines musicales locales. Le Tango est un genre musical de rythme binaire : 2×4 qui se danse en couple. L’homme conduit sa partenaire dans une embrassade (el abrazo), sans chorégraphie prédéfinie, ce qui fait du Tango l’expression d’un moment précis dans le temps. Tant par son orchestration, que par ses lyriques ou la danse, l’une des caractéristiques du Tango est d’être sensuel et nostalgique, exprimant des émotions et des sentiments. Il existe des codes Tangueros précis et des connus de tous les “aficionados”, non seulement en matière de danse, d’habillement ou de locution (Lunfardo), mais aussi dans le maniement du corps (Compadre).

En 2009 le Tango a été inclus dans la Liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’humanité par l’UNESCO, ce qui lui donne une dimension universelle.

 

La Milonga

 

 

La Milonga est un rythme musical qui précède historiquement celui du Tango, son rythme est aussi plus rapide : 4×4.
La Milonga a des racines dans la musique africaine (Candombe, Cayengue), avec une cadence “chaloupée”. Dans la danse, l’étreinte est serée, les pas plus petits et rapides avec notamment des contretemps musicaux (el traspié). On peut définir divers genres de Milonga, comme la “Milonga lisa”; la “Milonga traspié”; la “Milonga ciudadana”; ou la “Milonga campera”. A la différence du Tango, son caractère est pétillant et allègre.

Le terme “Milonga” désigne également les soirées organisées pour danser le Tango.

 

Tango Milonguero

 

 

Tango milonguero est un style de Tango qui se danse “Apilado”: l’un contre l’autre, s’enlaçant étroitement en formant une pyramide: “el Abrazo” (l’embrassade) est fermée dans la partie supérieure des corps ce qui permet une meilleure connexion entre les danseurs et de l’aisance dans les mouvements. L’homme emmène sa partenaire, lui suggérant des figures ou des pas à traverses sa marque. Il s’agit d’une forme de communication non-verbale qui se génère principalement par la connexion entre les danseurs. A travers une légère résistance entre le bras gauche du danseur et la main droite de la femme, un message peut passer et rendre perceptible l’intention des mouvements.

Le rythme Milonguero est marqué et cadencé; c’est le tango qui se danse dans le milongas de Buenos Aires.

 

Tango

tuyo, mío y nuestro

Juan d’Arienzo

Tango brujo

 

Tango que llenas de encanto
A quien escucha tus sones
Oh, tango que atraes corazones
Con tus dulces cantos de tus bandoneones

Con tu pobre origen
Has paseado el universo
Sin más protocolo
Que tu música y tus versos
 
Para abrirte paso
Has tenido que ser brujo
Por tus propios medios
Lograste tu triunfo
 
Oh, tango de bellos encantos
Hoy, vive tu canto, en mi corazón
 
Tango brujo, tango lindo
Tango noble, tango guapo
Tango hermano
De mis largas noches tristes
Compañero de mi pobre corazón
 
Tango brujo, fascinante
¡Tango brujo!
Tango bravo, combativo
Tango bravo
Tango gaucho
Que a pesar de tanta crontra
Defendiste con altura
Tu bravura de varón
 
Tango brujo, fascinante
¡Tango brujo!
Tango bravo, combativo
Tango bravo
Tango gaucho
Que a pesar de tanta crontra
Defendiste con altura
Tu bravura de varón

 

Lire la suite
Angel Vargas

Milonga para Gardel

 

Me hubiera gustado verte
Carlitos Gardel añoso,
Carlitos Gardel añoso,
Con el cabello canoso
Pero tenerte, tenerte.

 

Me hubiera gustado verte
Y hablarte como a Razzano,
Por esta calle Corrientes,
Corrientes y Talcahuano.

 

Me hubiera gustado verte
Y oír un tango en tu voz,
Y oír un tango en tu voz,
Y también tener la suerte
De que me digas adiós.

 

Me hubiera gustado verte
Con tu canción hecha piel
Para quererte, quererte,
Hermano Carlos Gardel.

 

Me hubiera gustado verte
Junto a tu vieja querida,
Junto a tu vieja querida,
Que sola dejó la vida
Que sola se fue a la muerte.

 

Me hubiera gustado verte
Carlitos Gardel añoso,
Con el cabello canoso
Pero tenerte, tenerte.
Pero tenerte, tenerte.

Lire la suite

 

Alberto Castillo

Así se baila el tango

 

Que saben los pitucos lamidos y sushetas,
que saben lo que es tango,

que saben de compas?
Aqui esta la elegancia,
que pinta, que silueta,
que porte, que arrogancia,
que clase pa’bailar.

 

Asi se baila el tango,
mientras dibujo el ocho,
para estos filigranas,
yo soy como un pintor.
Ahora una corrida,
una vuelta, una sentada.
Asi se baila el tango,
un tango de mi flor.

 

Asi se baila el tango,
sintiendo en la cara,
la sangre que sube a cada compas,
mientras el brazo,
como una serpiente,
se enrosca en el talle,
que se va a quebrar.

 

Asi se baila el tango,
mezclando el aliento,
cerrando los ojos
para oir mejor,
como los violines le dicen al fuelle,
porque desde esa noche,
Malena no canto.

 

Asi se baila el tango,
mientras dibujo el ocho,
para estos filigranas,
yo soy como un pintor.
Ahora una corrida,
una vuelta, una sentada.
Asi se baila el tango,
un tango de mi flor

Lire la suite